Contact

Association Mange-Livres
Lieu-dit Barrau

47400 Grateloup
 
mangelivres@orange.fr

Alex Cousseau

Auteur

Albums

La série Louison Mignon (4 albums)

Louison Mignon cherche son chiot – Images de Charles Dutertre – Rouergue – Mars 2015 – Album à partir de 5 ans

Louison Mignon, six ans et demi, est en vacances à la campagne chez ses grands-parents. La chienne de Papé a disparu depuis deux jours ; elle s'est cachée dans un endroit secret pour y faire son petit. Observant son grand-père chuchoter à «l'oreille» de ses légumes, la fillette décide de raconter mentalement sa vie à son futur petit chiot. Elle part en quête de la chienne du Papé mais sans succès. Alors Louison promet, avant de s'endormir, d'aller plus loin demain pour chercher dans la grande forêt.

 

Autres titres

Louison Mignon contre le bandit aux feuilles mortes – Septembre 2015

Louison Mignon et le cochon caché – Avril 2016

Louison Mignon fait des confitures avec le shérif – Avril 2016

 

Le roi la graine et leurs enfants – Images d’Eva Offredo – Sarbacane – Février 2016 – Album à partir de 6 ans

Dans un pays lointain vivent un couple sans enfant et un roi sans reine. Le vœu du couple sera exaucé : un enfant leur naît, mais si petit qu’ils le nomment Grand-d’un-pouce. Le roi ne gouverne pas, mais sème aux quatre coins du royaume des graines de l’arbre sacré. Le minuscule enfant et le roi vont se rencontrer, tous les deux avalés par un dragon, et réussir à s’en sortir grâce à leurs forces conjuguées. Le roi, qui a enfin exaucé lui aussi son vœu le plus cher de régner sur une forêt géante dont les arbres sont ses enfants, va donner sa couronne à l’enfant. Perché sur un arbre, ce dernier n’aura plus qu’à rêver à son tour…
 

 

La série Charles (4 albums)

Charles à l’école des dragons – Images de Philippe-Henri Turin – Seuil jeunesse – Septembre 2010 – Album à partir de 5 ans

Comme tous les dragons de son âge, Charles doit apprendre à voler et à cracher du feu. Mais  Charles est un dragon qui, très vite, manifeste sa différence. Il aime la poésie, triste de préférence, dont il noircit sans relâche des cahiers d’écolier. A l’école, il n’apprend ni à cracher du feu ni à voler. On se moque de lui, on dit qu’il parle bizarrement (en vers), qu’il est maladroit, qu’il écrase les pieds … Malgré l’amour de ses parents, Charles se sent seul, pas du tout à sa place parmi ceux de son espèce. Mais un jour une fine mouche croise son chemin...
 

Autres titres :

Charles prisonnier du cyclope – Septembre 2012

Charles apprenti dragon – Octobre 2014

Charles amoureux d’une princesse – Octobre 2015

 

Les frères Moustaches – Images de Charles Dutertre – Rouergue – Octobre 2013 – Album à partir de 7 ans

Les Frères Moustache existent. En Birmanie, ils symbolisent aux côtés d’Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix, la résistance populaire à l’oppression. Depuis plus de vingt ans, ils défient le pouvoir avec le rire pour seule et unique arme. Ils se moquent des tyrans et des rois guerriers et osent tout : faire du mauvais roi un pantin, transformer les murs en théâtre d’ombres, danser, mimer, provoquer des rires fous aux dépens des puissants.

 

Mon grand-père devenu ours– Images de Nathalie Choux – Sarbacane – Octobre 2012 – Album à partir de 5 ans

Une fillette imagine que son grand-père est encore vivant. En fait, il serait devenu un ours, il hibernerait en attendant le printemps. La petite fille attend avec lui, puis ils partent ensemble le chercher, ce printemps qui tarde à venir. Ils rencontrent une taupe, s’enfoncent sous la terre… Le grand-père s’y trouve bien, avale une graine et s’endort, tandis que la fillette rentre à la maison, le cœur apaisé. Son grand-père est bien vivant. Au printemps, il sera devenu un arbre.

Alba Blabla et moi – Images d’Anne-Lise Boutin - Rouergue – Octobre 2011 - Album à partir de 5 ans

 « Moi », personnage principal de l’histoire, perd sa bouche : il  s’aperçoit un matin dans la glace que sa bouche a disparu sans rien dire, sans prévenir… Heureusement, la voisine, Alba, elle, n’a pas sa langue dans sa poche et elle remplit admirablement bien le silence de son voisin : elle a tout vu, tout essayé, elle décrit tout et bla bla bla bla…. 

Lousse Noche et Bom – Images de Candice Hayat – Autrement – A partir de 5 ans

Lousse est une petite fille qui ne se sépare jamais de ses deux amis, Noche l'éléphant et Bum l'escargot. Ils partagent tout, ils dorment ensemble et ils vont à l'école, mais la maîtresse refuse que Noche et Bum rentrent dans la classe. Pendant que la fillette travaille, elle regarde avec envie ses amis jouer dans la cour de récréation. Les parents de Lousse font mine de ne pas intervenir dans cette amitié fusionnelle, et pourtant l'enfant a deviné que les adultes prenaient Noche et Bum pour des amis imaginaires. Selon eux, ce ne sont que des doudous ! 

Le roi qui n’a rien – Images de Charles Dutertre - Gallimard – A partir de 5 ans

C'est l'histoire du roi qui n'a rien dans le pays de Tout-à-l'envers. Ici, il pleut quand il y a du soleil, tout le monde a tout et le roi n'a rien... Il est assis sur un trottoir et il attend, sans savoir quoi. Un chat s'installe à côté de lui. Ils vont rencontrer un jeune chevalier arrogant, une vieille dame à grosse voix et un chien affamé qui a très envie de manger le chat…

 

Des kilomètres de ficelle – Images de Nathalie Choux – Sarbacane – Novembre 2010 – Album à partir de 5 ans

Betty est si petite, aussi légère qu’un pétale, qu’elle s’envole à tout bout de champ. Ses parents lui accrochent alors 384 400 kilomètres de ficelle dorée à la cheville, pour qu’elle soit libre comme l’air sans risquer de se perdre. Elle fait ainsi plusieurs fois le tour de la Terre, un brin solitaire, avant de croiser une autre ficelle, qui la conduira jusqu’à Oukiok, un petit Inuit au sourire à étincelles…

 

Coline – Images de Chiaki Miyamoto – Sarbacane – Janvier 2010 – A partir de 5 ans

 Coline, petite hirondelle, est très amie avec Youyou, la petite tortue. L’automne venu, Coline partira vers le sud. Ce qui désespère Youyou qui veut garder son amie tout proche d'elle. Le départ approche, mais Youyou ne peut s'y résoudre. Coline laisse alors à Youyou des petits objets qui lui appartiennent et rendront son absence moins difficile. Mais  Youyou a une meilleure idée : elle vole les plumes de Coline. Mais Coline est très en colère. Comment pourra-telle maintenant s'envoler et rejoindre le Sud pour échapper au froid ? Youyou est désemparée : "Est-ce qu'il vaut mieux garder une amie malheureuse près de soi, ou est-ce qu'il vaut mieux la savoir heureuse à l'autre bout du monde ?"

Les poissons savent-ils nager ? – Images de Nathalie Choux – Sarbacane – Octobre 2009 – Album à partir de 5 ans

Si les poissons sortaient de l’océan, ils apprendraient vite que dans le monde des hommes, il faut gagner de l’argent. Comme ils connaissent les coins à crevettes, ils deviendraient riches en vendant des crevettes. Alors les crevettes migreraient en haut des arbres, puis se laisseraient pousser des ailes pour leur échapper. Partant à leur recherche, les poissons feraient naufrage – et redécouvriraient le plaisir de nager… argent ou pas ! 

Les mammouths, les ogres et les extraterrestres et ma petite sœur– Images de Nathalie Choux – Sarbacane – Septembre 2008 – Album à partir de 5 ans

Un petit mammouth n’arrête pas de poser des questions compliquées à son papa sur sa propre existence, celle des ogres, celle des extraterrestres, celle des personnages des livres – et finalement, celle de sa petite sœur à naître.

 

Dans moi – Images de Kitty Crowther – Rouergue – Album à partir de 8 ans

 Pourquoi devenir le roi dans moi ? «Pour décider des choses impossibles». Désormais, « moi » doit affronter l’ogre qui ne dit mot. Aussi blanc qu’il est noir, aussi grand et gros qu’il est petit et maigre. Ils se ressemblent donc, mais l’un peut avaler l’autre. Le combat, au bord du fleuve de sang, se fait aux ricochets. Le perdant sera mangé. L’ogre perd tout le temps mais revient chaque lendemain, car il est trop gros pour être avalé ou noyé : c'est la quête d'une identité, d'une conscience, d'une parole ; il faudra renaître, pour se libérer de ses propres entraves.

 

Un rhinocéros amoureux pèse-t-il plus lourd qu’un rhinocéros tout court ? – Images de Nathalie Choux – Sarbacane – Avril 2007 – Album à partir de 5 ans

Un rhinocéros un peu timide est amoureux d’un colibri. Et ici l’auteur s’amuse à décliner quelques attitudes sur la séduction. Voilà de quoi rassurer les plus timides. Car quand on est amoureux, pas besoin d’en faire trop, cela se voit, commence-t-il par rappeler. Nul besoin non plus de se ressembler, ou encore de parler pour le dire et encore moins d’écrire un opéra pour trompette. Mais si ce rhinocéros n’a pas l’air d’en faire des tonnes ; quand par maladresse, il trébuche et l’éclabousse le petit colibri, la réaction de l’oiseau ne se fait pas attendre... 

Romans 8 - 12 ans

Le pirate et l'acrobate - Ecrit avec Valie Le Gall - Rouergue - A partir de 9 ans

Noé prépare le cadeau d'anniversaire de sa maman : une belle boîte à trésors, qu'il ne lui reste plus qu'à remplir. Le petit garçon opte pour une plume de goéland, qu'il veut ramasser sur le port. Chemin faisant, il rencontre des gens qui lui offrent de menus objets, il croise et recroise un jeune chat noir à la queue blanche. Noé (qui n'avait pas le droit de sortir de l'appartement...) finit par déjeuner dehors avec sa mère, employée à la criée. Il pense sauver le chaton, monté tout en haut d'une grue, mais c'est finalement le félin qui lui remet son plus beau présent, la fameuse plume de goéland...

Je suis né sous la terre / Je suis née sous l'eau - Ecrit avec Valie Le Gall - Rouergue, Boomerang - A partir de 8 ans

Faouzou est né une nuit de tempête sur une île de l'Océan indien, dans une cave où sa mère et sa grand-mère s'étaient cachées. Sa mère le nomma Faouzou (petite tortue) en hommage à l'animal qui pond ses œufs dans le sol. Le petit garçon, la nuit de ses neuf ans, se rend sur la plage pour y offrir des colliers aux tortues marines qui viennent pondre leurs oeufs. Nadia, elle, est née dans l'eau lors de la même terrible tempête après que la pirogue de ses parents a chaviré. Sa mère est morte lors de sa naissance. Avec son père, elle a grandi sur la même île que Faouzou. Pour ses neuf ans elle va sur la plage déposer des grains de riz en souvenir des deux gros sacs qui ont coulé lors du naufrage. Les deux enfants se croisent, l'un et l'autre croyant à une apparition lorsqu'ils se voient.
 

 

Mon frère est un cheval / Mon cheval s'appelle orage - Rouergue, Boomerang - 2012

Dans le sud de la Mongolie, un garçon et un cheval naissent le même jour. Un lien profond les unit, renforcé par le nom qu'ils ont en commun, Elvis.

A huit ans, Sarantoya voit son rêve se réaliser : son père lui offre un cheval pour son anniversaire.

 

Romans adolescents

 

Les trois vies d'Antoine Anacharsis - Rouergue, DoADo - 2012 - A partir de 13 ans 
Tout commence dans une petite île près de Madagascar, en 1831. Le héros, orphelin de naissance, fera deux fois le tour du monde, à la recherche du trésor caché de son aïeul, tout à tour esclave dans une plantation de Caroline du Nord, fugitif dans les Appalaches, voleur de rue à New York, chasseur de baleines au Cap Horn...

 

 

 

Un lézard amoureux - Rouergue, DoADo - 2013 -A partir de 13 ans  

Dans un Finistère presque sauvage, Tobias vit seul avec son père. Il est amoureux de Zoé, mais n'ose pas le lui dire. Il lui écrit une jolie histoire à symboles. Elle comprend, ils se rapprochent. Les mois passent et arrive l'été, propice à l'amour...