Contact

Association Mange-Livres
Lieu-dit Barrau

47400 Grateloup
 
mangelivres@orange.fr

Anne Montel

Illustratrice, dessinatrice de bandes dessinées

 

 

https://www.ahurie.net

Le temps des mitaines : cœur de renard - Scénario Loïc Clément - Didier-jeunesse – Bande dessinée à partir de 9 ans - juillet 2016

C’est l’été au village des Mitaines et l’ambiance n’est plus ce qu’elle était : en découvrant son super pouvoir, Arthur est devenu très imbu de lui-même. Personne ne peut plus le supporter, surtout Kitsu, la jolie renarde, avec qui il fait son stage chez des horticulteurs, au bord de la faillite. Réussiront-ils à les sauver ?

 

Le temps des mitaines - Scénario Loïc Clément - Didier-jeunesse – 2016 - Bande-dessinée à partir de 9 ans

 

Arthur l’ourson est très inquiet : il intègre une nouvelle école en cours d’année et a très peur de ne pas se faire d’amis. Ses angoisses seront vite balayées lorsqu’un drame survient au village des Mitaines. Des enfants disparaissent et nul n’en connaît la cause… Entouré de ses amis, Arthur mènera l’enquête.

 

Les Jours sucrés - Scénario Loïc Clément - Dargaud - Février 2016 -  Bande-dessinée à partir de 12 ans

Eglantine Larticho, une jeune parisienne, travaille comme graphiste indépendante. Elle reçoit l’appel d’un notaire qui lui annonce le décès de son père, Eugène, qu’elle n’a pas connu ou presque. Elle hérite ainsi de sa boulangerie dans le petit village breton de Klervi où elle n’est plus revenue depuis ses 8 ans. Arrivée au village, elle fonce chez le notaire, bien déterminée à signer puis à prendre le prochain train pour rentrer. Une fois l’acte en poche, elle se rend à la boulangerie. Au passage, elle croise un jeune homme qui semble bien la connaitre, un certain Gaël Fougière. Il l’accompagne jusqu’à la boulangerie « Brav Eo »…

 

Shä & Salomé : Jours de pluie - Scénario Loïc Clément - Editions JC Gawsewitch - Bande-dessinée (épuisée)

Shä et Salomé s’aiment. Ils forment un couple atypique. Bienvenue dans l’univers de ces deux hurluberlus ! Au programme : comptage de feuilles mortes, tournée des pâtisseries, mouche apprivoisée nommée Gencive, vieille philosophe acariâtre et Dieu en personne...

 

Huit saisons et des poussières – Texte de Séverine Vidal – Les p’tits bérets – Mai 2014 - Album à partir de 8 ans

 

Après deux ans, un mois et seize jours d’absence, « huit saisons et des poussières », Amos et Sarah retrouvent leur père. Il rentre de déportation. Les premières paroles de leur mère, « pousse-toi, Sarah, laisse ton père s’asseoir là » rendent compte de l’enjeu de ce récit : il faut faire de la place à cet inconnu qui trouble les rôles même si, pendant l’absence, il occupait toute la place virtuellement. Il y a le poids du silence et du vide, les  réactions différentes du frère et de la sœur. À l’école, les autres se moquent, disent des horreurs. Alors Amos se bat, rentre de l’école en courant et se réfugie en haut de son arbre. « Si tu ne descends pas, c’est moi qui monte » lui ordonne son père. Commence alors la vie dans l’arbre.

 

 Mille milliards de trucs – Texte : Loïc Clément – Belin - 2014 - Album à partir de 4 ans

A chaque heure de la journée d’un enfant, il y a mille milliards de petits plaisirs à s'offrir. Le plus dur, c'est de choisir ! Chaque double-page est constellée de minuscules dessins représentant un moment de la journée : petit-déjeuner, bain, marché, heure des devoirs…
Un album à la croisée de l'imagier bric-à-brac et du "cherche et trouve" géant.

 

Le Crafougna – Texte de Stéphane Servant – Didier jeunesse – Avril 2012 – Album à partir de 4 ans

 

Le Crafougna est une espèce de grosse bêbête poilue, grise, et qui prend de la place et dont la mauvaise influence gagne tout le monde –ou presque !
Elle arrive un dimanche soir à l’heure du dîner chez notre petit héros et sa famille. Le Crafougna va très vite rendre la vie infernale. Successivement, tous les membres de la famille vont alors « crafougner » : le petit déjeuner ne sera pas préparé, papa crafougera dans son lit, encore en pyjama, la grande soeur ne voudra pas jouer dans le jardin, le Crafougna la retenant en otage devant la TV… Seul le héros de l’histoire ne se laisse pas faire ! Il va falloir sortir toute cette petite famille de sa crafougnerie aigüe, et pour cela, employer les grands moyens !

 

C'est moi le chef - texte de Luan Alban - Belin – 2013 - Album à partir de 5 ans

 

Mathilda a une spécialité : elle est experte en désobéissance. Son grand projet ? Lutter contre les règles horripilantes qui empoisonnent l’existence. Déterminée, elle mène sa petite révolution et s’en va directement trouver la Reine pour lui exposer ses nouvelles lois. Grâce à son formidable programme, les enfants seront bien plus heureux, affirme Mathilda. Mais est-ce si sûr ?