Contact

Association Mange-Livres
Lieu-dit Barrau

47400 Grateloup
 
mangelivres@orange.fr

Benjamin Chaud

Auteur illustrateur

Le pire anniversaire de ma vie – Hélium – Aout 2016 – Album à partir de 5 ans

 

Les anniversaires, c’est ce que je préfère dans la vie.
En premier le mien, en deuxième celui des autres.
Aujourd’hui je suis invité à l’anniversaire de Julie. Je vais y aller avec Chaussette, mon lapin bélier.
Et je sens qu’on va drôlement bien s’amuser…

Mais comment réagira notre jeune héros, quand il se rendra compte qu’en dehors de Chaussette et lui, personne n’est déguisé ?… Comment se déroulera la fête ? Et Julie, la reine de l’anniversaire, sera-t-elle sensible à la maladresse de notre narrateur ?… 

 

 

La vérité sur mes incroyables vacances – Texte de Davide Cali – Hélium – Février 2016 – Album à partir de 5 ans

 

La maitresse demande aux enfants de raconter leurs vacances. Le jeune héros prévient : c’est incroyable ce qui lui est arrivé ! Il a découvert une bouteille contenant une carte au trésor.  Mais presqu’aussitôt après l’avoir trouvée, une pie voleuse s’en empare et l’enfant se lance à sa recherche, parcourant le temps, les pays et les espaces pour mieux revenir à son point de départ. Le trésor n’est pas si éloigné du petit garçon mais finira-t-il par le trouver? 
 

Le génie de la bouteille – Texte d’Eva Susso – Albin Michel jeunesse – Janvier 2016 – Album à partir de 5 ans


Max et Uno ont acheté une drôle de bouteille bleue au marché aux puces. Quand Max la débouche, une fumée s'en échappe et un génie apparaît ! C'est Humbaba, le gardien de la forêt Rouge. Ravi d'être délivré, il propose aux garçons d’exaucer trois vœux. D’abord, le petit Max demande un jardin rempli de bonbons. Puis Uno demande à Humbaba de les emmener dans une forêt. Ce sera la vieille forêt rouge, qui a connu les dinosaures. Max et Uno trouvent des œufs au fond d’un immense tronc creusé. La maman ne doit pas être très loin… C’est une dinosaure à dents longues ! Le dernier vœu : s’en aller loin de la forêt rouge ! 

 

Pomelo et l’incroyable trésor – Texte de Ramona Badescu - Albin Michel jeunesse – Novembre 2015

 

Sur la plage, Pomelo s’éveille, l’œil triste : il est seul… Quand il voit Stela l'étoile de mer sur son rocher, l’éléphanteau tombe amoureux immédiatement. Avec Stela, Pomelo va découvrir un univers qu'il ne soupçonnait pas, voudra tout partager sans forcément y arriver (mais ce n'est pas très grave...). Et il éprouvera l'amour maternel grâce à Mamamelo, une Mamamelo inattendue mais pourtant fidèle à la description que lui en avait fait Papamelo «une étoile qui brille dans le ciel»...

Je n’ai pas fait mes devoirs parce que… - Texte de Davide Cali – Hélium – Janvier 2014 – Album à partir de 6 ans

 

Lunettes au bout du nez, sourcils froncés, une institutrice demande à son élève : « Dis-moi, pourquoi n'as-tu pas fait tes devoirs ? » Le garçon imperturbable dans son petit costume noir explique qu'entre sa maison détruite par un robot devenu fou et ses crayons volés par des elfes farceurs, l'enterrement de son chat et l'arrivée en masse de reptiles géants, il lui était impossible de travailler. Malgré son don d'improvisation et ses bonnes lectures, notre baratineur n'échappera pas à la sentence de sa maîtresse.

 

 

 

 

Poupoupidours – Hélium – 2014

 

Petit ours s'éloigne une fois de plus de sa tanière et atterrit après quelques détours dans un drôle de cirque. Il y retrouve ses parents devenus acrobates et un tout petit ours nouveau venu dans la famille. Accompagnés de toute une troupe ils vont vous faire des numéros spectaculaires. 

 

Pomelo et les formes - Texte de Ramona Badescu - Albin Michel jeunesse – Octobre 2013 – Album à partir de 3 ans

 

Au bord de la mer, Pomelo remarque une belle étoile de mer. Sa forme le surprend... Et lui, le petit éléphant rose à la trompe si démesurément longue, a-t-il une forme ? Voilà Pomelo parti pour énumérer tout ce qu’il voit : le rond répété des galets, le rond étoilé des pissenlits, le rond croqué de la lune, le carré indémodable de Cléopâtre, la forme de chou-fleur des choux-fleurs, la forme de double pépin de l’amour, etc. 

 

L’abominable homme des neiges - Texte d’Eva Susso – Albin Michel jeunesse – Octobre 2013 – Album à partir de 5 ans


A la montagne, Max et Uno sont prêts pour dévaler en surf les pentes enneigées. Mais à force de descendre de plus en plus bas, ils se perdent dans la forêt. Un abominable homme des neiges surgit et les emmène dans sa grotte. Là, les deux garçons sont surpris. La grotte est douillette, ils croisent un autre homme des neiges, plus vieux, qui leur offre une chouette en bois. Sans parler la même langue, tout le monde se comprend. Ils partagent un repas puis on les ramène chez eux. Max et Uno commencent à raconter leur incroyable aventure à leur père. Ils réalisent alors qu’une petite chouette en bois, pareille à celle qu’ils ont rapportée, trône sur l’étagère du coin cuisine... 

 

Pomelo et la grande aventure - Texte de Ramona Badescu - Albin Michel jeunesse – Octobre 2013 – Album à partir de 4 ans

 

« Il n’y a plus l’ombre d’un pissenlit quand Pomelo part pour La Grande Aventure. Des fraises pour la soif et des glands pour la route. Pour partir, il faut un cœur pur, se dit-il. Et il part. Il est parti. Il va partir. » Lors de son aventure, Pomelo découvrira la mélancolie, rencontrera un Papamelo qui lui fera griller quelques saucisses, entendra parler de Mamamelo, prendra la mer, se liera d’amitié avec une étoile de mer. 

 

 

 

Au muséum d’histoire naturelle – La maison est en carton – Octobre 2013

 

Une image grand format 100 x 55 cm + un dépliant (8 x 96 cm) contenant quelques détails extraits commentés de l’image pour jouer à les retrouver ! Mammifères marins, mammouth ou diplodocus à découvrir, félins, loups, pingouins, vitrines d’entomologie… et bien sur scientifiques, passionnés de nature, etc.

 

Coquillage et Petit ours – Hélium – 2012

 

Réveillés par la neige sur les toits de l’opéra, Papa ours et Petit ours vont trouvés un nouvel abri, dans un grand magasin à la veille de Noël. Ils reprennent aussitôt leur hibernation quand un petit garçon choisit ce Petit ours endormi, plus vrai que nature, comme peluche, et l'emporte avec lui en voyage avec ses parents... De la ville et ses embouteillages à la gare, puis au port et au grand paquebot qui les mènera jusqu'à une île pas vraiment déserte, une nouvelle lecture-jeu.
Loin des forêts qu'il connaît si bien, Papa ours parviendra-t-il à retrouver son Petit ours ?

 

 

Le petit Roro : mon tout tout premier dico – Texte de Corinne Dreyfuss – Actes Sud junior – Septembre 2012 – A partir de 2 ans

 

Le Petit Robert ? Non, le Petit Roro ! Voici un tout premier dictionnaire qui recense les mots que répètent avec gourmandise les bébés et leurs parents : bobo, dada, toutou, joujou, papa, mamma... 

Pomelo grandit - Texte de Ramona Badescu - Albin Michel jeunesse – Mars 2010 – Album à partir de 4 ans

 

Tout commence par un pissenlit de petite taille. Et puis ce caillou et même cette fourmi que découvre Pomélo, eux-aussi étonnamment petits . Pomélo aurait-il changé ? Mais bien sûr, il grandit ! Et c’est cette expérience qu'il nous donne à partager! Après un grand sentiment de fierté, place aux questions que se pose toujours Pomelo. Est-ce que tout le monde grandit à la même vitesse ? Ne faut-il pas être moyen avant d’être grand ? Est-ce qu’il pourra faire ce qu’il n’imagine même pas faire un jour ? Et en vieillissant deviendra-t-il sage ? 

 

La fée Coquillette et le concours de fée – Texte de Didier Lévy – Albin Michel jeunesse – Mars 2010 – Album à partir de 4 ans

 

La fée Coquillette, cette petite coccinelle qui exauce les vœux de ses amis les animaux, participe avec l’âne Gaston à… un concours de fées. Les épreuves, comme les solutions apportées par les candidates, sont assez étranges... Gentille, Coquillette se dévoue pour faire gagner Gaston. Mais elle se trompe dans ses formules et finit par faire pleuvoir du ciel tout un fatras d’objets. Les autres candidates étant bêtement assommées, Coquillette et Gaston sont désignés gagnants ex-aequo.

 

Adieu Chaussette – Hélium – Janvier 2010 - Album à partir de 5 ans

 

Un petit garçon décide qu’il est trop grand pour avoir un animal comme meilleur ami. Il essaye donc d’abandonner son lapin Chaussette dans la forêt. Pris de remords, il le récupère et rencontre par la même occasion une petite fille et son chien.
 

 

 

 

 

A l’opéra  – La maison est en carton – Octobre 2010

 

Une chanson d’ours – Hélium

 

Papa ours ronfle déjà, l'hibernation peut commencer. Soudain, une abeille drôlement en retard passe à toute vitesse devant la porte de la tanière dans un bzzzz entraînant. Qui dit abeille dit miel, Petit ours le sait bien et hop hop hop il décide de la suivre. Papa ours sent un courant d'air froid là où il aurait dû sentir la chaleur du petit ventre de Petit ours. "Mais où a-t-il filé ?" se demande alors Papa ours...