Contact

Association Mange-Livres
Lieu-dit Barrau

47400 Grateloup
 
mangelivres@orange.fr

Claudine Desmarteau

Auteur illustratrice

Albums

 

 

 

Dictionnaire Desmarteau - Seuil jeunesse - Février 2013 - Album à partir de 8 ans

Le Petit rebelle et le Dictionnaire des synonymes réunis en un seul volume

Mes petits démons  – Albin Michel jeunesse – Octobre 2010 – Album à partir de 7 ans

Voici la galerie de monstres de Claudine Desmarteau : les démons qui occupent de temps en temps ou en  permanence son cerveau, son cœur, ses poumons, ses intestins. A chacun, elle a donné un nom qui rime : Eloi le dégoût de soi, Firmin le mesquin, Marguerite l’hypocrite… Dragons, fantômes, ogres velus aux sourires souvent plein de dents et aux couleurs éclatantes qui se promènent dans le corps du narrateur… Drôle et acide, pour petits mais surtout pour grands, comme toujours chez Claudine Desmarteau.

 

Conjugue l’être et l’avoir avec Salpote – Editions Thierry Magnier – Janvier 2008 – Album à partir de 8 ans.

Avec sa nonchalance habituelle, Salpote s’improvise philosophe : il s’attaque à la société de consommation où les marques règnent en maîtres sur le marché, où les mp3, consoles de jeux et baskets à rayures ou à virgule font la loi jusque dans les cours d’école. Salpote dénonce vigoureusement ces agissements commerciaux et ces manipulations crapuleuses et s’attaque au verbe acheter ; à croire que seul le désir d’achat est raison de vivre chez les plus jeunes : Salpote prône le plaisir des choses simples, le bonheur d’être libre et un quasi-retour à la nature. Bon, sauf quand Salonard fait une fête sur invit’ et qu’on n’a pas reçu d’invitation, là tout est permis.. .

 

Flamzy le petit dragon – Images de Ronan Badel – Seuil jeunesse – Mars 2007 - Album à partir de 6 ans

Flamzy est un petit dragon à la vie ordinaire, qui vit à Brazeroville où son père est pompier, il va à l’école et s’ennuie terriblement à compter les pépites ou à apprendre sa conjugaison. Mais à la récréation, tout change : derrière un arbre, avec ses amis Chandelam, Calcinex ou Fournix, il fait du trafic de carte. Et pas n’importe quelles cartes : celle d’un mafioso, d’un ministre marron, d’un War Président ou d’un émir. Une partie du monde est en train de se jouer là… jusqu’à l’arrivé de Carniflam, le caïd de la cour d’école… Jeu d’enfant ou cour des grands avec violence et criminalité ?  

 

Dictionnaire des synonymes – Seuil jeunesse – Septembre 2004 – Album à partir de 9 ans

Après une mauvaise nuit, ce petit garçon blafard perd connaissance en plein contrôle de math. Envoyé à l'infirmerie, le contrôle supprimé pour toute la classe, il se ramasse une punition. Ses amis viennent alors lui donner un coup de main et, de fil en aiguille, cela provoque une bagarre et une bosse en prime. Il n'en faut pas plus pour que ce jeune garçon devienne la bosse des maths ! La narration se fait en style relevé à gauche et langage relâché des protagonistes de l’histoire à droite…

 

Tous jaloux - Seuil jeunesse – Mars 2004 – Album à partir de 7 ans

Que ce soit Lucas qui jalouse les cartes mangas super rares de Pierre ou le mari de la mère de Tom qui envie le père de Jordan parce qu'il gagne plus d'argent en travaillant moins que lui, personne, petits comme grands, n'échappe au péché capital. L'herbe paraît toujours plus verte chez les voisins et on en devient vert de jalousie. Et il y a toujours un voisin pour nous jalouser ! 

 

Vu à la télé - Seuil jeunesse –2003 – Album à partir de 7 ans

Une famille d'ogres "gros, gras, perpétuellement affamés, reclus dans leur énorme château". Mais la chair fraîche dont raffolent ces ogres, ce sont les stars des émissions de télévision. Au menu : un navet sauce à l'américaine, une brochette de popstars, ou encore un inspecteur navarin d'agneau. Jusqu'au jour où les enfants, vraiment fans de "Graines d'ogres", sont sélectionnés pour passer dans la prochaine émission. Seront-ils prêts à être dévorés ?

 

Je veux un clone - Seuil jeunesse –Octobre 2002 – Album à partir de 8 ans

Imaginez un clone qui se chargerait à votre place de faire tout ce que vous n’avez pas envie de faire comme corvée… C’est ce qu’a en tête ce petit garçon qui rêve de son double pour faire à sa place toutes les basses besognes…et qui assumerait toutes les bêtises. C’est à ce clone imaginaire que revient le bonheur d’embrasser la tante Janine, celle qui pique, de conjuguer le verbe s’ennuyer à l’école… Pendant ce temps, notre garnement prend du bon temps. Bref, ce serait l’idéal… Sauf que… Imaginez un peu que les autres autour de vous aient eux aussi leur clone…

 

 

Dictionnaire Le petit rebelle -  Seuil jeunesse –Octobre 2001 – Album à partir de 8 ans

« Ranger : dans ma vie, on m’a trop demandé de ranger ma chambre. Les mots de ce livre ne sont pas rangés par ordre alphabétique. Ils le sont dans l’ordre qui me plaît et d’ailleurs ce livre n’est pas une chambre… »

 


C’est écrit là-haut - Seuil jeunesse – 2000 – Album à partir de 8 ans. Pour le petit Jacques, tout ce que l'on fait dans la vie est écrit là-haut. C'est ce que lui a dit sa mère. C'est le destin ou la fatalité. Comme l'alcoolisme de son père, la saleté des rues et des murs, les angoisses de la ville. Pour ne plus subir ce sort, Jacques prendra alors une décision : "soit c'est moi qui décide ce qui est écrit là-haut, soit c'est écrit là-haut que c'est moi qui décide". 

 

 

Maman était petite avant d’être grande – Texte de Valérie Larrondo – Seuil jeunesse – 1999 – Album à partir de 6 ans

À sa petite fille ou à son petit garçon, Maman fait le récit de son enfance. Du lever au coucher, son comportement est exemplaire, c’était une petite fille parfaite ! Oui mais voilà, les mamans disent-elles vraiment toute la vérité ?

 

 

 

Petit guerrier - Seuil jeunesse – 1999 – Album à partir de 8 ans

Petit guerrier est toujours en colère. Alors il s’épuise à combattre des monstres imaginaires… Mais il aimerait se reposer, et réussir à pleurer pour chasser sa mauvaise humeur… 

 

Romans

Christopher Colombo - Albin Michel jeunesse – Septembre 2016 – Roman à partir de 12 ans.

Un roman d'humour noir, pour les accros de playstation ! Christopher Colombo a du pain sur la planche : une mission d'exploration à accomplir au péril de sa vie. Des routes semées d'embuches à se coltiner, des ponts suspendus à emprunter, des adversaires redoutables à zigouiller, etc. Mais pour le moment il a remis sa mission au lendemain et vient d'exploser son score sur Flappy Birds. Lorsqu'il ouvre son frigo, il ne s'attend donc pas être embarqué par un saucisson à propulsion dans des mondes aussi barrés que dangereux, et qui ressemblent étrangement à ceux de son jeu... 

 

Jan – Editions Thierry Magnier – Avril 2016 – Roman à partir de 13 ans

Jan, c'est Janis, appelée ainsi parce que son père adorait Janis Joplin. C’est une gamine à l’énergie têtue et au bagout inépuisable de mots inventés, d’expressions reformulées. Son père est chômeur et alcoolique, il est porté à bout de bras par sa femme, fatiguée. La vie cahin-caha de la famille n'est pas faite pour durer, et Jan met un point d'honneur à protéger son petit frère Arthur des coups durs. Un soir, alors que la mère est sortie pour se calmer d'une dispute, le père revient le visage ensanglanté, et s'évanouit. Paniquée, Jan appelle les pompiers. Elle ne se doute pas que c'est le début d'un long placement « provisoire », entre foyers et familles d'accueil. Heureusement, il y a Arthur, la raison de résister de Jan, et Antoine Doinel, le modèle de la toute jeune fille.
 

Le petit Gus au collège – Albin Michel jeunesse – Aout 2013 – Roman à partir de 10 ans.

C’est le grand jour, le Petit Gus rentre au collège ! Il a soigneusement choisi son sac à dos et a bien écouté les conseils de son frère et de sa sœur. Pourtant il en est sûr, cette rentrée va être une CATASTROPHE ! Gus doit faire face à un véritable raz-de-marée : la puberté et son lot de questions, les filles et leurs sentiments dégoulinants, les profs et leurs techniques d’intimidation et même la fin du monde dont tout le monde n’arrête pas de parler…

 

Troubles – Albin Michel jeunesse – Wiz – Aout 2012 – Roman à partir de 14 ans.

Camille vit à Paris, entre quotidien lycéen, passion du septième art, soirées arrosées et amitié intense avec Fred, un adepte des drogues douces et des questions existentielles. Depuis que Fred a perdu sa mère, Camille le sent sur le fil. Camille le soutient. Le temps passe... Il est question d'un week-end en Normandie pour la petite bande dont font partie Camille et Fred. Fukushima, le garçon dont tout le monde rit, se joint à eux. Tout commence mal sous la pluie, et tout finira mal dans le sang. Puis la vie reprend, l'air de rien mais bouleversée en profondeur.

Teen Song - Albin Michel jeunesse – Septembre 2009 – Roman à partir de 13 ans.

Un roman illustré des émois et des tracas d’une ado de quatorze ans. Tour à tour amoureuse, étonnée, déprimée, colérique, susceptible, menteuse mais surtout raide dingue de Led Zeppelin, le groupe de rock qui chante tout ce qu’elle n’arrive pas à dire. Elle nous raconte par petites tranches de vie à la fois son quotidien et son groupe, sa vie, son œuvre, l’ambiance au collège, les bêtises qu’elle y fait parfois avec Alice quand elles s’ennuient (taguer des textes de Gainsbourg, revus et corrigés, sur les murs par exemple),  le début de son histoire d’amour avec Victor, ses relations avec sa mère et son beau-père, toujours préoccupé par la crise et la bourse,  avec son père, qu’elle voit le week end, qui lui offre des DVD des concerts de Led Zeppelin…