Contact

Association Mange-Livres
Lieu-dit Barrau

47400 Grateloup
 
mangelivres@orange.fr

Germano Zullo

Auteur

http://lamareauxmots.com/blog/les-invite-e-s-du-mercredi-albertine-et-germano-zullo-et-emilie-concours/

Ses romans

Le plus grand footballeur de tous les temps – La joie de lire – Aout 2010 – Roman à partir de 14 ans.

Le narrateur aime le football, passionnément, et il a rêvé de devenir le plus grand footballeur de tous les temps. Il vit avec son père, dans une relation de confiance, voit très peu sa mère qui a quitté la maison, va au lycée et joue au football dans l’équipe de son village. Mais depuis quelque temps, il doute, il n’a plus l’énergie. Ses résultats scolaires deviennent médiocres, et, alors qu’il était appelé à un certain avenir dans le football, il perd confiance en lui ainsi que sa place de titulaire au sein de son équipe. Bientôt, il tombe amoureux de Giuliana, une camarade de classe mystérieuse et difficile d’accès. Il parvient à se rapprocher d’elle grâce à la lecture de romans de science-fiction. Elle lui dévoile ses talents d’écrivain et il devient son premier lecteur. En parallèle, il fait la connaissance d’un collègue de son père, Wamaï, un réfugié politique dont la famille a été décimée. Alors que le narrateur décide d’arrêter définitivement le football, il devine en Wamai le plus grand footballeur de tous les temps. Il trouve l’occasion de le révéler et toute la planète découvre ce génie footballistique. Cependant, ce dernier n’aspire qu’à une seule chose : reprendre ses études et construire une nouvelle famille. Un roman d’apprentissage pudique et sensible.

 

Quelques années de moins que la lune - La joie de lire - 2006

Germano Zullo retourne sur les traces de son enfance et adolescence. Fils d'immigré italien arrivé dans la campagne genevoise en 1957, il raconte par de courts chapitres les épisodes d'une enfance heureuse de laquelle émerge la découverte de la lecture puis, de façon récurrente, la passion dévorante de l'écriture. Le grand art de Germano Zullo est d'avoir réussi à retrouver son regard d'enfant pour décrire son univers de l'époque, univers marqué par les origines italiennes du petit Suisse, par Gioia, le village des ancêtres, où l'enfant se rend durant les vacances et qui a occupé une place essentielle dans la formation de son imaginaire. Il raconte également son adolescence, et la rencontre avec Albertine, qui a illuminé sa vie. 

 

Ses albums avec Albertine

Mon tout petit –  La joie de lire – Janvier 2015 – Album à partir de 5 ans

L’amour d’une mère pour son fils et d’un fils pour sa mère. Une mère tourne doucement sur elle-même avec son bébé dans les bras, son enfant, son tout-petit, qui grandit imperceptiblement alors qu’elle lui murmure des mots doux, lui raconte leur histoire. Peu à peu l’enfant devient un homme et c’est la mère qui rapetisse encore et encore… 

 

<

Les robes – Texte de Germano Zullo – La joie de lire – Octobre 2014 – Album à partir de 6 ans

Un grand album qui présente des robes extravagantes avec un petit texte qui raconte un instant de vie, dresse en quelques lignes le portrait de Morgane la fille de la postière qui aime jouer seule dans un coin, de Marc-Henry le petit garçon maladivement timide, ou encore de Mélina qui collectionne tout ce qui est dégoutant...