Contact

Association Mange-Livres
Lieu-dit Barrau

47400 Grateloup
 
mangelivres@orange.fr

Mélanie Rutten

Auteur illustratrice

La forêt entre les deux – Editions Mémo - Novembre 2015 - Album dès 6 ans

Troisième livre de la trilogie débutée avec L’ombre de chacun et La source des jours.

C’est l’histoire d’un Soldat fâché contre tous et contre tout, car tout le monde a tort et le monde est à l’envers. Un Soldat en guerre, décidé à montrer qu’il est le plus fort, le plus rapide, le plus intelligent… Plus fort que ces émotions qui le submergent suite à la séparation de ses parents. Sur le chemin qui relie ses deux nouvelles maisons, il y a la forêt, un territoire où faire régner sa loi et ses humeurs et où retrouver ses compagnons. Ensemble ils décident que trouver un trésor serait une très bonne idée…

 

Les sauvages –  Editions Mémo –Mars 2015 – Album à partir de 5 ans

Deux maisons en bois séparées par un champ. C’est la nuit. Un hibou hulule, une chouette lui répond. Deux personnages se fraient un chemin parmi les herbes hautes et se rejoignent au bord de la rivière. Ils grimpent en silence dans le radeau camouflé dans les joncs. C’est l’histoire nocturne d’une échappée belle : un garçon et une fille décident de partir et d’aller vivre là bas, sur l’île. Sur celle-ci les attendent le bébé mousse, le lapin musicien et la cabane. Tout un univers dont ils seront maîtres la nuit durant.

 

La source des jours – Editions Mémo – Septembre 2014 – Album à partir de 6 ans

C’est l’histoire d’une Ourse qui danse, d’un Cerf qui attend, d’un Livre qui a perdu une page, d’un Canari qui sait faire la feuille morte, d’un Caillou qui s’ennuie…et d’autres personnages qui se croisent au fil d’une rivière, d’une grotte, d’une tempête et d’une porte qui s’ouvre au milieu d’un jardin. Il y est question du début, de la naissance, d’amour déçu, de la grande histoire et des petites histoires qui se construisent au rythme du grand bal de la nature. Et l’on y retrouve certains des personnages de « L’Ombre de chacun » dont ce volet raconte le passé.

 

L’ombre de chacun – Editions Mémo – Septembre 2013 – Album à partir de 6 ans

C’est l’histoire d’un cerf mélancolique, d’un chat sportif, d’un petit soldat perdu, d’un lapin pas assez grand et d’une ombre muette. Leurs routes se croisent et cheminent ensemble vers une montagne, près d’un volcan, au fil d’une rivière souterraine et sous la voûte étoilée... 

 

 

Nour, le moment venu – Editions Mémo – Mars 2012

Nour doit déménager mais elle ne sait pas où. Dehors, tout est en mouvement et Nour se cherche. Et puis il y a Öko, qui lui a promis une surprise qui ne vient pas. Elle n’ose pas lui en parler. 

 

 

Eliott et Nestor – Editions Mémo – Juin 2011

C’est l’été. Eliott a convaincu Nestor de faire un voyage avec lui. En chemin, la mauvaise humeur de Nestor et ses petites obsessions usent la patience d’Eliott. Et Nestor trouve Eliott beaucoup trop envahissant et inconséquent. C’est la dispute… 

 

 

Oko un thé en hiver – Editions Mémo – Mai 2010 – Album à partir de 6 ans

Madeleine la vieille cigale du village meurt de vieillesse. Öko, Mitsu, Eliott et les autres se réunissent pour un dernier au revoir à celle qui était un peu la grand-mère de tous. On parle de Madeleine, mais aussi de cet étrange personnage qui erre dans la forêt… 

 

Mitsu un jour parfait – Editions Mémo – Mai 2008 - Album dès 3 ans

 C’est un matin d’automne. Il pleut. D’ordinaire, Mitsu aime les matins, mais ce matin rien ne va. Ses amis Eliott, Mia et Öko ont tous un petit conseil à lui donner mais rien ne va. Mitsu décide alors de changer d’air et part à l’aventure jusqu’à la grande forêt où elle fait la ren­contre d’un écureuil. Il devient son ami et elle découvre son univers magique. Le lendemain matin, rien n’a changé… mais tout est différent. Demain, c’est un jour parfait…