Contact

Association Mange-Livres
Lieu-dit Barrau

47400 Grateloup
 
mangelivres@orange.fr

Nathalie Choux

Auteur illustratrice

Les trop super. Jurassic poule – Auteur : Henri Meunier – Actes Sud junior – Février 2015 – Bande dessinée à partir de 5 ans

Faire régner la justice quand on est super-héros, c'est fastoche. Mais être super-héros quand on est enfant, c'est devoir sauver le monde entre la sortie de l'école et l'heure du bain, en se cachant des parents, ça n'a rien de fastoche ! Dans cette première mission, les Trop Super affrontent un Tyrex destructeur qui s’avère être un robot piloté par une poule assoiffée de pouvoir. Où l’on apprend que ces gallinacés sont descendants des dinosaures !

 

 

Au panier ! Auteur : Henri Meunier – Rouergue – Mars 2016 – Album à partir de 5 ans

Dans un parc, une femme noire, un chat vert et un drôle d'oiseau sans papiers d'identité se font arrêter par la police… Un jeune garçon semblant être «bien de chez nous» avoue, sans qu'on le lui ait demandé, ne pas avoir de papiers non plus, et monte dans le fourgon. Malin, il dénonce le soleil qui vient de l'Est ; ni une ni deux, le policier l'enferme avec les autres… Tous ensemble, ils retrouvent le sourire, tandis que le policier se retrouve dans le noir… Tel est pris qui croyait prendre!
Une manière simple de dénoncer les abus d'un État obscurantiste et policier. Un livre sur la différence, les conséquences d'un État policier, sur le droit de libre circulation et de résidence.

 

Les méchants – Auteur : Simon Grangeat – Sarbacane – Février 2016 – Album à partir de 4 ans

À l’heure du coucher, c’est bien connu, le plus dur, c’est d’affronter les méchants. Toutes ces peurs, tous ces monstres qui se lèvent au moment de quitter papa et maman… Et pour cela, rien de tel que l’humour et les mots ! Une litanie jubilatoire de formules magiques va repousser les indésirables : Les méchants, je les crasse-pied, je les croque-nez, je les casse-oreilles et je les jette-poubelle. Je les emmure-baffe, je les zim boum splach, je les ridicules, et je les minuscules ! Une fois le ménage achevé (au propre comme au figuré), c'est le sourire aux lèvres que notre héros se glisse sous la couette.

 

Qui veut sauver le caïmantoultan ? Auteur : Claro – Tom’poche – Octobre 2015 – Album à partir de 3 ans

Le caïmantoultan est un drôle d'alligator, du genre râleur mais pas méchant... Avec lui, on a toujours tort, aussi préfère-t-il rester seul à bouder sous son gros tas de feuilles ou dans les eaux troubles du fleuve.