Inscriptions des classes 

Les enseignants préinscrits sont invités à venir valider l' inscription de leur classe à la réunion de présentation du salon 2019 qui se tiendra le samedi  6 octobre 2018 à 10 h. à la salle des fêtes de Grateloup. Seules les classes des enseignants présents ce jour là seront définitivement inscrites au salon.

Contact

Association Mange-Livres
Lieu-dit Barrau

47400 Grateloup
 
mangelivres@orange.fr

 

https://m.facebook.com/mangelivresgrateloup/

Ghislaine Herbéra

 

Les trois bons amis Texte de Carl Norac – A pas de loup – 2018

 

Une histoire d'amitié belle et sensible à travers trois animaux improbables et presque vrais qu'Herbéra a rendus drôles et touchants. Comme les enfants, ils s'inventent encore et toujours des jeux, ils se défient, ils imaginent un peu l'impossible, juste pour jouer.

 

 

La grenouille qui grimace – Memo, Collection Tout petits MeMomes - Juin 2017

Album à partir de 3 ans         

                Nomi ne veut pas manger sa purée de cacahuètes. Nin lui mime alors l’histoire de la grenouille qui grimace, celle qui ne voulait pas manger sa soupe de limaces. De bond en bond, elle va rencontrer d’autres animaux sans jamais trouver nourriture à son goût. Quand soudain arrive le serpent qui, lui, aime beaucoup les grenouilles qui grimacent... Les ombres chinoises nous mènent dans cette histoire, composées par tous les membres de la fratrie pour encourager le plus petit.

 

Sorcière blanche - Auteur : Carl Norac - A pas de loups - Mai 2016

Album à partir de 6 ans

                Smilla, fille de Miki, a disparu, enlevée par Amârsiniôq, la sorcière blanche qui veut un enfant.  Miki, son père, ne sait que faire. Anuun, un mystérieux garçon-au-sourire va proposer de la retrouver et de la ramener. Tout le monde le prend pour un idiot, mais il part au loin sur la banquise, un périlleux voyage l’attend...
Le thème de la sorcière en mal d’enfant parcourt la littérature et Carl Norac s’en empare avec gourmandise. Péripéties, découverte de noms inuits, l’auteur s’est glissé dans l’imaginaire nordique. La dissociation entre corps et âme, figés par le gel, donne une dimension mythique à cette histoire. Sa dédicace à Ghislaine Herbéra, « artiste chamane » est comme une deuxième source d’inspiration. On a vraiment l’impression que l’histoire a été écrite « pour elle ». Fidèle à son style, celui de Monsieur cent têtes, elle semble ici le fusionner avec l’art inuit pour créer des visages mémorables. Anuun, le garçon-au-sourire, a tout d’un innocent de village, un peu « attardé », et pourtant il va réussir à sauver la fillette, belle revanche sur les regards méprisants dont il est l’objet. Souriants ou menaçants, les personnages cernés de noir, figés ou en mouvement, ont une très forte charge émotionnelle. Ils parlent d’ailleurs de ces pays où la limite entre vie et mort, âme et corps, est indécise. Source : www.ricochet-jeunes.org

 

 

 

 

Bestiaire fabuleux du Brésil - texte de Barbara Pillot - Chandeigne 2015

 

 

L'heure bleue - Memo, Collection Tout petits MeMomes – Aout 2014

Album à partir de 3 ans 

        

L’histoire commence comme un marabout-bout d'ficelle visuel : Papa lit une histoire à Nin ; qui observe Nana et Nelson jouant à se faire peur ; qui renversent les cubes de Nora ; qui se console avec les bulles du bain de Noé ; qui réclame le marche-pieds que répare maman ; qui se pince le doigt, distraite par l'odeur du repas que prépare Nestor ; qui surveille du coin de l'oeil Nomi ; qui a une grosse larme sur la joue... Le temps s’arrête. Toute la famille s’interroge. Qu’a donc Nomi ? Chacun imagine un remède en lien avec son activité. Nestor et Nana supposent qu’il a eu peur, Noé qu’il faut le changer, maman, qu’il s’est fait mal. Seule Nin, qui semblait hors du jeu, connaît la cause, l’heure bleue, le blues, la mélancolie et son remède, le câlin de consolation jusqu’au sommeil bienheureux.

 

 

Le livre rouge ou les aventures de Pépin le Glouton - Didier Jeunesse -  Avril 2011

Album à partir de 5 ans

Dans une étrange pièce aux hauts murs, quatre jeunes enfants au visage lunaire s’occupent, chacun dans un coin. Puis un des enfants se met à lire l’histoire de Pépin le glouton, mise en images sur la page de gauche. Les enfants se rassemblement autour du livre, et à côté, on voit Pépin en quête de nourriture. Pépin, attiré par le goûter des enfants,  va les rejoindre…  Réel et fiction fusionnent dans cet album envoûtant sur la puissance de la lecture.

 

La poupée cacahuète - Memo, Collection Tout petits MeMomes – Mars 2011

Album à partir de 3 ans

Nin n’est pas contente. Elle va bientôt avoir une petite sœur et tout le monde s’agite dans la maison pour préparer le retour des parents et du bébé. Nin décide de mettre sa poupée-cacahuète à l’abri en la cachant dans le sable. L’aimera-t-on encore autant ?

 

 

Le chat âme - Auteur : Guia Risari - MeMo - Octobre 2010

Album à partir de 5 ans

Le chat  apparaît ici sous la forme d'un animal sacré, tantôt divinité indienne, tantôt séducteur coiffé d'un chapeau. Une petite fille, qui évoque un personnage des tableaux de Balthus  l'observe et l'accompagne.

 

Ma mère est une femme à barbe – texte de Raphaële Frier – Frimousse - 2011

" Avant, personne ne le savait : Chaque matin, elle se rasait le menton, et on n'en parlait plus ". Ainsi commence l'histoire de ce petit garçon qui raconte la différence de sa maman. Et oui, sa mère a de la barbe ! Et quelle barbe ! Une barbe immense ! Et voilà qu'elle décide de le montrer... Le regard des autres est scrutateur, étonné, désapprobateur. C'est face à ces regards que l'enfant réagit. Il raconte... Comme c'est bon de se lover dans cette barbe quand il fait froid, comme c'est drôle d'y jouer à cache-cache, pratique pour peindre... À travers cette défense " bec et ongles " de l'image de sa mère l'enfant exprime son amour indéfectible pour sa mère, mais aussi, apprend à accepter la différence.

 

Monsieur cent têtes - MeMo - Février 2010

Album à partir de 8 ans

Monsieur cent têtes a un problème : comment faire bonne figure face à son amoureuse ? Dans un décor de théâtre, un coin de pièce gris et noir, Monsieur se met en scène et essaie un à un des masques qui expriment les sentiments évoqués par son monologue, de la honte à la colère, en passant par la joie ou la surprise : 100 masques empruntés à 100 traditions différentes : commedia dell’arte ou masques africains, théâtre japonais ou masques inuits…