Contact

Tél : 07 86 51 19 20

 

Association Mange-Livres

2369 Route de la Torgue

Lieu-dit Barrau

47400 Grateloup
 
mangelivres@orange.fr

 

https://m.facebook.com/mangelivresgrateloup/

Frédérique Bertrand

Les aoûtiens

 

Texte : Olivier Douzou

Éditions : Rouergue

 

à partir de 7 ans

2019

 

Grand-père a découvert qu’il avait la main verte. En témoigne son nouveau potager dans lequel Pierre est convié en cette belle soirée du mois d’août pour une leçon de jardinage. Grand-père, très « terre à terre », explique dans un monologue ininterrompu toute l’attention portée à son potager, Pierre a le regard rivé au loin là où se produisent des événements extraordinaires : les extra terrestres – les aoutiens – débarquent, envahissent l’espace, enlèvent, démolissent, etc. 

Chacun  évolue avec un champ visuel distinct, pour un album qui propose une lecture en deux plans que seul le lecteur voit simultanément. A l’instar de « Costa Brava », petit Pierre est une nouvelle fois exposé à la confusion entre le réel et l’imaginaire.

Tu vas voir

 

Éditions : Rouergue

 

à partir de 2 ans

2018

 

Tu vas voir, une promesse scandée au fil des pages, une ritournelle pour accompagner le tout petit et l'aider à faire ses premiers pas dans l'apprentissage de sa vie, des images, à se faire ses propres idées. Tu vas voir ouvre le champ des possibles, des choix, ceux de la liberté.
Album créé avec le concours du département de l'Ardèche et offert à tous les enfants nés en 2018-2019.

Le mensonge

 

Texte : Catherine Grive

Éditions : Rouergue

 

à partir de 5 ans

2016

 

C’est l’histoire d’un petit garçon qui se réveille un matin avec un gros mensonge. Ce mensonge prend peu à peu la forme d’une boule rouge dont il n'arrive pas à se débarrasser, qui se met à grossir, persiste et devient entêtante, une boule qui roule et qui finit par éclater comme la vérité. Et le petit garçon est soulagé !

Cet album nous entraîne dans une spirale, le chemin pris par les enfants quand leur imaginaire les amènent à démesurer certains événements qui au final s’avèrent sans importance et indécelable à l’œil nu des adultes.

Le conte du prince en deux ou l’histoire d’une mémorable fessée

 

Texte : Olivier Douzou

Éditions : Rouergue

 

à partir de 5 ans

Réédition 2014

 

C'est la fessée qui est au centre de cet album, construit selon le principe du récit enchâssé. Et sur la question, les avis divergent entre ceux qui en donnent et ceux qui en reçoivent.

Album initialement publié au Seuil en 2005.