Olivier Tallec
Je reviens vers vous
Éditions : Rue de Sèvres
à partir de 13 ans
2018
Un hérisson aux cheveux roses qui se soucie de la mode, des vaches en mode shaker sur un trampoline, une sirène en reconversion professionnelle… autant de situations loufoques et piquantes dont on ne se lasse pas pour la troisième fois.
Louis Ier Roi des moutons
Éditions : Actes Sud Junior
à partir de 5 ans
2014
Alors que Louis paît tranquillement dans son pré, une couronne portée par le vent atterrit à ses pieds. Le mouton pose la couronne sur sa tête, se dresse sur ses pattes arrière et prend une branche comme sceptre. Et c’est ainsi que Louis devient Louis Ier, roi des moutons, et qu’il se laisse griser par l’ivresse du pouvoir. Parties de chasse au lion, promenades dans les jardins royaux, réception des ambassadeurs du monde animalier… Puis, dans sa folie des grandeurs, le bon roi se transforme en despote à coups de marches militaires et de mesures ségrégationnistes. Jusqu’à ce que le vent remporte sa couronne… qui atterrit cette fois-ci aux pieds du loup !
J'en rêvais depuis longtemps
Éditions : Actes Sud junior
à partir de 4 ans
2018
Un petit garçon a eu un chien comme cadeau à Noël.
Mais… contre toute attente, on se rend compte que c’est l’animal qui nous raconte sa vie avec son petit maître, et pas le contraire ! Bon, ce petit garçon n’aime pas les croquettes, refuse de dormir
dans sa niche, prend un peu trop de place sur le canapé et disparaît tous les jours, un cartable sur le dos… Mais le chien va sagement s’habituer à toutes ces petites manies bizarres, par amour pour
son meilleur ami.
Un contrepied narratif pour raconter avec humour et tendresse la relation entre un enfant et son animal de compagnie.