Le Parc à Jeux Littéraires

Le parc à jeux littéraires est un ensemble de modules conçus comme des créations. Elles sont le support d’une ou plusieurs narrations, en grand volume, avec des textes et des images, avec des objets et du jeu, permettant aux enfants de découvrir une histoire et d’en inventer d’autres.

 

La Cabane Littéraire

La cabane littéraire est le premier élément créé en 2019 avec Natali Fortier et une classe de l’école de Castelmoron sur Lot. Les modules suivants seront créés par d’autres classes, avec d’autres artistes.

Une résidence artistique avec Natali Fortier

Artiste bricoleuse prête à tout expérimenter, modeler, dessiner, Natali Fortier recherche et explore constamment : livres de papier ou de terre, personnages en volume, mobilier, sculptures, jeux, masques, expositions… Avec Natali Fortier le livre est prétexte à toutes les expressions artistiques. Elle donne une seconde vie aux personnages de ses histoires  en les mettant en volume, en les mettant en scène dans les expositions, en créant des jeux qui permettent aux enfants de se les approprier. Artiste exploratrice des matières, ses œuvres sont multiples, huiles sur bois, masques en terre, sculptures en fil de fer  et pâte à bois, dessin aux crayons...

Nous avons imaginé  à partir de l’œuvre de Natali Fortier la conception et la réalisation d’une cabane qui raconte une histoire et qui est installée au cœur du village de Grateloup. Cette cabane est imaginée comme un support à création, invention, un support où l’imaginaire des enfants, associé à celui de Natali Fortier, pourra se déployer.  Cette cabane est à la fois le support et l’objet même de l’histoire racontée. En la découvrant, le public lit une histoire, racontée de multiples manières, en mots, en images, en objets modelés, en installations diverses. A l’intérieur, un espace confortable et douillet est aménagé, avec fauteuils, coussins et bacs à albums et romans, le temps du Salon du Livre de Jeunesse Mange-Livres à Grateloup. Cette cabane est à lire à l’extérieur et à l’intérieur.

Le travail de réalisation a été fait avec la classe de CE1 de l’école de Castelmoron sur Lot, avec Mme Catherine Russac, enseignante. Avec l’artiste et l’enseignante, les enfants ont dessiné, modelé, écrit des textes, inventé des images, des formes, des objets qui sont installés à l’extérieur de la cabane sur ses parois et aux abords immédiats. Tous se sont, pour cela, appuyés sur les personnages de Natali Fortier pour élaborer une histoire.

Réalisation de passe-têtes avec Natali Fortier - Atelier Parents-Enfants
Quelques personnages autour de la Cabane