LE LIVRE ET LE DEVELOPPEMENT DU TOUT-PETIT

Journée de sensibilisation à la lecture à l'intention des professionnels de la Petite Enfance de Val de Garonne Agglomération

samedi 10 octobre 2020

Élaborer sa langue, accéder au symbolique, lire, parler, écrire… sont toujours des conquêtes. Jamais terminées.
Convaincus que la littérature - la fiction littéraire - participe pleinement de la construction de l’être humain et de sa pensée, des associations, des institutions, des professionnels de la culture, de la petite enfance, de l’accueil, du soin… se mobilisent depuis plus de trente ans pour initier des rencontres autour des albums avec des parents et leurs tout-petits dès la naissance, pour lire ensemble tisser des liens, vivre des lectures, cultiver nos ressemblances
Après des années d’expériences, d’observations, de réflexions, nous savons que les tout-petits s’intéressent aux livres et aux histoires dès leur naissance et que les adultes présents s’en émerveillent. Parmi les mesures phares mises en œuvre suite au rapport intitulé Développement du jeune enfant, modes d’accueil et formation des professionnels réalisé par Sylviane Giampino, psychologue petite enfance et psychanalyste il y a eu en mars 2017 la signature entre le ministère de la Culture et de la Communication et celui des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes, d’un protocole interministériel pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants qui réactive et approfondit celui de 1989 et qui avait permis aux initiatives pionnières de se développer.
Cette journée, initiée par l’association Mange-livres à Grateloup avec le soutien de Val de Garonne Agglomération et de l’Agence quand les livres relient  a pour objet de permettre aux professionnels de la culture et de la petite enfance du Val de Garonne de réfléchir ensemble à leurs pratiques quotidiennes et à valoriser les actions d’un territoire.

Déroulé de la journée

9h : Accueil, café

 

9h30 - 10h30 : Lire ensemble dès la naissance... - Dominique Rateau

« Lire presque autant que respirer est notre fonction essentielle » écrit Alberto Manguel dans Une histoire de la lecture publié chez Actes Sud. En langue française nous n’avons qu’un mot pour nommer cette opération complexe qu’est lire. Lire d’est d’abord et avant tout interpréter des signes.  Les premiers signes que nous lisons, dès notre venue au monde, sont inscrits sur des visages, dans des déplacements, des courants d’air, des lumières, des sensations… Cette lecture convoque tous nos sens. Elle est une une nécessité humaine,  un art inscrit au cœur du vivant. Un art à cultiver tout au long de nos vies…
En partageant la lecture d’albums choisis pour leurs qualités littéraires et artistiques nous nous reposerons ensemble des questions essentielles : Pourquoi partager avec un tout-petit dès sa naissance des lectures d’albums ? Quels albums lire avec un tout-petit ? Pourquoi et comment associer ses parents ? Quels rôles pour les professionnels de la petite enfance  et pour ceux de la culture ? Pourquoi inscrire les arts et la culture au cœur de nos vies quotidiennes ? Pourquoi le revendiquer pour un tout-petit dès sa naissance ?…

Orthophoniste-thérapeute du langage et de la communication durant 20 ans, Dominique Rateau a exercé une mission livres-petite enfance au sein du Centre Régional des lettres d’Aquitaine de 1990 à 2004. Elle est membre fondateur et actuelle présidente de l’Agence quand les livres relient.

https://www.agencequandleslivresrelient.fr

 

10h45 - 12h30 : Le livre et le lien à langue chez les tout-petits - Hélène Bottaro

Tous les bébés de la Terre peuvent faire les sons de toutes les langues. C’est en écoutant les adultes qui les entourent que les tout-petits vont capter leurs traits accoustiques et apprendre une ou plusieurs langues. Des partages de moments de lecture, pour le plaisir et au plus près du quotidien de l’enfant, permettent d’appréhender ces langues et celle du récit et de tranquiliser la manière dont elles s’installent.

Hélène Bottaro est chef de service de l’action A.L.I.C.E (association Prado 33), Agir pour le Livre et la Culture contre les Exclusions, qui vise à faire découvrir le plaisir des mots et des histoires à ceux qui sont éloignés de la lecture, et accompagner la mise en place de propositions de lecture dans différents types de structures. Elle intervient régulièrement dans les PMI et structures de la Petite Enfance pour lire des livres aux tout-petits et à leurs parents. Elle intervient régulièrement sur les questions concernant le livre et la lecture avec les bébés.

 

14h - 16h : Partage d’expériences - Table ronde avec Hélène Bottaro, Catherine Bohl...(autres intervenants possibles : professionnels de la Petite Enfance de Val de Garonne Agglomération)

 

Les intervenants de la table ronde partageront leurs expériences autour de la lecture au sein de structures de la Petite Enfance afin de donner à penser, se questionner sur la possibilité de s’approprier celles-ci. Ce partage sera axé sur l’acte de lecture avec les parents et le lien de transmission : comment, en temps que professionnel, impliquer les familles dans des moments de partage de lecture.

Conteuse, lectrice, Catherine Bohl parcourt le Lot-et-Garonne avec l’association Plume Contante pour lire aux tout-petits et à leur famille. Formatrice à Lire et Faire Lire 47, elle travaille actuellement avec la médiathèque de Marmande pour l’action «Lecture aux Minots». Elle est également intervenu lors de formation pour les assistantes maternelles à l’ADES de Marmande.

 

16h : Conclusion de la journée - Impulser une dynamique et des projets à long terme à partir de ce qui existe déjà sur le territoire.

La librairie Le Gang de la Clé à Molette, de Marmande, sera présente avec une sélection de livres pour les tout-petits tout au long de la journée.